Le principe est que les honoraires de l’Avocat sont libres et fixés en accord avec le client et ce, dès le premier rendez-vous.
Parfois une consultation est suffisante ; Nous vous donnerons notre avis sur la situation qui vous préoccupe. Nous pourrons, si nécessaire, vous proposer d’écrire une lettre à votre contradicteur. Nous pourrons aussi mettre par écrit le contenu de la consultation qui aura été rédigée.
Si au terme de cette consultation, il s’avère que l’engagement d’une procédure ou de négociations est nécessaire et que vous me confiez la défense de vos intérêts, le coût de la consultation ne vous sera pas comptabilisé.
La convention d’honoraires fixera un honoraire au temps passé, un honoraire forfaitaire, ou un honoraire de résultat en sus d’un honoraire fixe.
Si vos ressources sont inférieures à un certain plafond, vous pourrez bénéficier de l’aide juridictionnelle, laquelle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice.
Enfin, le Cabinet vous recommandera de vérifier parmi les polices d’assurance que vous avez pu souscrire (assurance habitation, assurance vie privée) l’existence éventuelle d’une assurance de protection juridique.
Cette assurance protection juridique prend généralement en charge tout ou partie des honoraires d’avocat, des frais d’expertise, des frais de procédure.